Que peut-on faire à le Grotte De Pech Merle

Rien de mieux qu’un séjour de ressourcement pour faire du bien à son esprit et à son corps. Nous parlons, ici, d’un ressourcement au sens propre : un véritable retour aux sources, à la première marche de l’évolution. Pour ce faire, la Grotte du Pech Merle, vous expose l’intégralité de ses 25 000 années d’histoire. Nichée au cœur du département du Lot, cette grotte va vous faire voyager dans le temps.

– Les fameuses peintures rupestres :

La Grotte du Pech Merle est célèbre pour ses murs ornés de peintures préhistoriques authentiques. Telle une galerie d’art, contemplez ces premières œuvres faites par la main de l’être humain. Ces dites œuvres sont diverses et multiples, allant de la simple tâche d’une paume de main, aux silhouettes humaines, en passant par les animaux (chevaux, mammouths, bisons…)

Les couleurs utilisées pour la création de ces œuvres sont des couleurs terre extraites de matériaux naturels : du rouge Vermeer ou sang, du marron, du jaune foncé et puis, du noir charbon. Les couleurs ont bien évidemment perdu de leurs éclats au fil du temps, mais elles sont toujours perceptibles à l’œil nu.

Les formes quant à elles sont épurées. Si c’était des œuvres d’art contemporain, on pourrait les attribuer à un courant minimaliste puriste. Seulement, ces traçages anciens ne sont que l’expression de nos ancêtres n’ayant pas totalement conscience de la géométrie spatiale et des proportions des choses qui les entouraient.

– Des formations géologiques surprenantes :

La Grotte du Pech Merle a été aménagée en longs couloirs permettant la contemplation des murs et assurant la sécurité des visiteurs. Cet agencement moderne a tout de même épargné l’architecture de mère Nature. En effet, les stalactites et stalagmites jaillissent de la pierre, elles sont longues et pointues, à l’image des lances de chasse utilisées autrefois pour attraper les proies.

Longez une galerie s’étendant sur 1 kilomètre. À chaque pas que vous effectuez, vous parcourez une époque historique primordiale, sans laquelle l’être humain ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

L’intérieur de la grotte a été divisé en 7 salles. En vous déplaçant d’une salle à une autre, vous entendrez vos pas raisonner. Cet effet sonore ajoutera davantage de magnétisme à cet endroit.

– Le musée de la Préhistoire :

Situé à proximité de la grotte du Pech Merle, le musée de la Préhistoire offre des expositions d’objets appartenant à cette ère. Une sélection d’à peu près 1 000 objets caractéristiques des étapes de l’évolution de l’Homme depuis l’Âge de Fer.

– Projection d’un film :

Le film en question est un documentaire retraçant l’histoire de la Grotte du Pech Merle, depuis sa découverte en 1922, jusqu’à son agencement actuel. Des images réelles des opérations scientifiques montées avec des images fictives illustrant des évènements passés.

Ne vous inquiétez pas ! Vous ne pourrez pas rater la projection de ce film, puisqu’il est projeté en continu !

– Pensez à réserver :

Pour des raisons de sécurité et surtout de protection, le nombre maximal de visiteurs par jour a été plafonné à 700. Chaque guide accompagne un groupe de 25 personnes maximum. Étant une destination en vogue, les visiteurs se ruent sur ce joyau culturel. Si vous voulez que vos rétines savourent les mêmes images, il serait recommandé de réserver votre place, en ligne ou par téléphone. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet dédié à la Grotte du Pech Merle.