Que faut-il savoir à propos de Hieres Sur Amby

Située en France dans le département de l’Isère, plus précisément dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, Hières-sur-Ambyest une petite commune qui s’étend sur une superficie de 8,73 km². C’est un territoire qui possède un attrait particulier en ce qui concerne sa biodiversité et son paysage. Hières sur Amby offre une grande richesse qui ne laissera pas indifférents les amoureux de l‘histoire mais aussi de la nature. Reconnu comme un lieu de pure découverte, Hières sur Amby possède des atouts de séduction incontournable tels que le site archéologique de Larina, le Musée Maison du Patrimoine, le plateau de Larina bordé de falaises et le lac avec sa tourbière. La situation géographique de la commune est très stratégique car elle permet d’avoir accès à Lyon, à Grenoble, à Chambéry, à Vienne et également au Bourgoin-Jallieu. C’est une commune conviviale, modeste et très chaleureuse qui possède une école et un stade. On y découvre de nombreux artisans, et une ambiance culturelle et sportive très agréable.

Quels sont les lieux d’intérêts à Hières sur Amby ?

  • Le site archéologique de Larina,

 

Depuis la préhistoire jusqu’au haut Moyen Âge, l’occupation humaine du plateau de l’Isle Crémieu a pendant longtemps produit de nombreux vestiges archéologiques qui se trouvent aujourd’hui sur un site appelé le site de Larina. Le site archéologique de Larina, du haut des falaises, présente de nombreux vestiges restaurés dont des bâtiments d’exploitations, des habitats, des chapelles et nécropoles qui ont fait l’objet de plusieurs années de travaux de recherches. Le site de Larina est équipé d’un parking pour une dizaine d’autocars et possède de nombreuses buttes et montées qui rendent l’accès difficile aux visiteurs. On peut y faire des jeux exploratoires, des visites animées, des ateliers pédagogiques autour de plusieurs thèmes dont l’archéologie et l’histoire. Les animaux sont acceptés sur le site et les visites ne se font qu’en groupe minimum de 10 personnes.

 

  • Le Musée Maison du Patrimoine,

Le Musée Maison du Patrimoine, totalement rénové en mai 2010, se trouve dans l’ancienne cure en lauzes du XVIIIe siècle. Il retrace de façon toute particulière à travers une exposition d’objets archéologiques, la vie des hommes reconnus comme fondateurs de l’histoire de l’Isle Crémieu de la Préhistoire au Moyen Âge. Ayant été labellisé « Musée de France » depuis les années 2002, le Musée maison du patrimoine s’est fixé pour objectif la conservation et la communication du patrimoine de l’Isle Crémieu. La Maison du Patrimoine propose des ateliers sculpture pour les adultes 4 fois par mois.

 

  • Le plateau de Larina

Surplombé par la grande tourbière et le bourg médiéval, le plateau de Larina offre une vue tout à fait sensationnelle. Il est considéré comme un témoin de l’existence humaine depuis l’âge de Bronze jusqu’au Moyen Âge. C’est un lieu unique d’Hières-sur-Amby où s’alignent des landes à buis et genévriers, des prairies sèches à orchidées, des bois de chênes, mais également des falaises où nichent des animaux rares tels que le Faucon pèlerin et l’Hirondelle des rochers.

– Le camping municipal

Situé à proximité du complexe sportif d’Hières-sur-amby, le camping municipal est un complexe hôtelier plein air de 2 étoiles qui dispose du minimum pour permettre à ses vacanciers de passer de merveilleuses vacances. Appelé Le camping « le val d’Amby », il se trouve à moins d’une heure de Lyon sur le tracé du vélo route Via Rhôna. Il possède 42 emplacements nus pour les amoureux du camping traditionnel, 3 mobile homes tout équipés et 1 appartement 2 pièces. Le camping dispose également 5 Points d’eau sur le camping, 1 Bloc sanitaire, 1 Sanitaire pour personne à mobilité réduite, d’une piscine et de nombreux jeux pour enfants. Durant votre séjour sur le camping, vous pourrez visiter le merveilleux lac et sa tourbière, la cascade des rochers de Verbois et des parcs de loisirs dont le centre aquatique de st Vulbas.

Quelles sont les activités à pratiquer à Hières sur Amby ?

À Hières sur Amby, les petits et les grands ont tout pour se distraire et passer de merveilleux moments de détente et de distraction. On peut y faire de la randonnée (pédestre, équestre ou même à vélo), de l’escalade, de la pêche en cours d’eau, de la baignade, de la planche à voile, du jet-ski, de l’équitation, de l’accrobranche, du quad, du tennis et même du football.

 

 

 

 

À proximité de la commune de nombreuses autres découvertes vous y attendent telles que les grottes de la Balme, les cités médiévales de Crémieu, la maison de la Pierre et du Ciment situé à Montalieu, Morestel et st Chef.