Que faut-il savoir à propos de Guedelon Chateau

Que faut-il savoir à propos de Guedelon Chateau…

Tout ce qu’il faut savoir sur le château de Guédelon !

Le château de Guédelon est un projet architectural, situé à Treigny, dans l’Yonne. Il vise à améliorer les connaissances en castellologie et en archéologie expérimentale. C’est un chantier médiéval de construction historique d’un château fort, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ce projet, né de l’idée de Michel Guyot, voit sa première pierre posée le 20 Juin 1997. Le site de Guédelon a été choisi en raison de sa position et des ressources naturelles dont il dispose. Le projet est prévu pour durer 25 années environ, grâce à l’appui de l’Association des Compagnons Bâtisseurs de Puisaye créée à cet effet. Cette association a pu lever des millions grâce au soutien de l’Union européenne, de la région Bourgogne, de la Caisse des Dépôts et Consignations, d’Électricité de France et d’un particulier Suisse. Ensuite, cette association a été remplacée par une société, dont Michel Guyot et Maryline Martin étaient les principaux actionnaires. De nombreuses personnes ont été embauchées, dont des maçons, des charpentiers professionnels et même des personnes non qualifiées. Le chantier est ouvert aux visiteurs chaque année, de mars à novembre.

Les différentes étapes du chantier

Un an après le démarrage du chantier de Guédelon, une grange d’entrée et des loges, dédiées à l’accueil des visiteurs sont construites. La construction des soubassements du château débute alors. Le chantier ouvre au public le 1er Mai 1998 et accueille cette année plus de 80000 visiteurs. En 1999, les premiers murs s’élèvent à 1,5 mètre de haut. En 2001, le périmètre bâti monte à 3 mètres et la construction du pont dormant se termine peu à peu. La citerne d’approvisionnement en eau du château s’achève également. C’est en 2003 que le logis seigneurial de 13,8 mètres de longueur est construit. Les deux années suivantes, le rez-de-chaussée de la tour maîtresse est aménagé. Au même moment, l’édification de la tuilerie démarre et se termine en 2006. Ce n’est qu’en 2010 que le logis seigneurial reçoit sa charpente. L’année suivante, les travaux de couverture du toit s’achèvent. Au printemps 2014, un moulin à eau est construit à côté du château. Il est long de 5 mètres, haut de 5,6 mètres avec une largeur de 2,5 mètres. Il est alimenté par une roue à aube qui fait fonctionner une meule de 250 kilogrammes. Ce moulin est inauguré le 21 Mai 2014.

Pourquoi aller au Guédelon château ?

L’ensemble du château de Guédelon s’étend sur plus de 7 hectares boisés. Il se répartit sur trois grands espaces :

  • Le château et les métiers de la construction.
  • Le village avec la tuilerie, l’atelier des couleurs, les écuries et les animaux.
  • La forêt et son moulin.

De saison en saison, les bâtisseurs de ce château gigantesque et magnifique relèvent de nombreux défis. Sous les regards émerveillés de milliers de visiteurs, ils ont réalisé :

  • l’enceinte fortifiée,
  • le logis et ses charpentes,
  • la chambre et ses peintures murales,
  • la cuisine et le cellier,
  • les salles de tir…

Venez visiter le château de Guédelon et vous découvrirez au fil des saisons, les différentes étapes de sa construction. Vous pourrez faire une promenade dans le parc et dans le château. Il est possible de s’arrêter près de chacun des ouvriers pour les observer. Ils sont toujours agréables et prêts à répondre à toutes vos questions. Chacun à sa manière vous racontera son travail et la vie dans ce château. Le château de Guédelon est un endroit magnifique où les travaux sont faits par des personnes très imprégnées de l’histoire, et surtout de l’endroit. Vous pourrez voir comment on fait une corde, la monnaie de l’époque, les teintures, le tressage de l’osier, les tailleurs de pierres, les forgerons, et plein d’autres choses. C’est une expérience très enrichissante, même pour les enfants. Des ateliers pédagogiques y sont organisés pour eux, avec des animaux et beaucoup d’espace pour qu’ils puissent s’amuser. Prévoyez toute une journée pour découvrir ce lieu afin de ne rien rater.

Vous n’aurez pas à vous en faire pour vos repas, la restauration y est excellente. En collaboration avec les producteurs locaux, deux grands espaces de restauration, vous sont proposés. Il s’agit du  » Pain sur la planche  » et du  « Mistembec « . Les produits sont en grande majorité des produits bios. Vous aurez droit à une bonne cuisine, simple et saine, accompagnée du pain que les boulangers feront cuire sous vos yeux. Les plats qui vous sont présentés sont tous cuisinés à Guédelon. La carte des menus varie en fonction des saisons et des productions locales. Parmi ces nombreux mets que vous pourrez déguster, il y a : la planche des compains, la planche de charcuterie, le plat chaud du jour maison, la soupe du jour maison (chaude ou froide selon la saison), la salade du jour, les desserts du jour maison… ils sont tous cuisinés à base de produits frais. Les différentes plantes des jardins médiévaux de Guédelon viendront agrémenter et parfumer les repas, pour leur donner une saveur unique.

Le château de Guédelon vous fera découvrir un véritable échange entre un espace naturel d’une grande richesse et les outils et savoir-faire de ses ouvriers. L’intérêt de ce lieu réside essentiellement dans le caractère évolutif et humain de l’aventure qu’il vous offre. Donc si vous attendiez que le château soit terminé pour venir le voir, il sera trop tard. Il y a tellement à dire que le mieux est de vous inviter à y aller tout simplement. Des ateliers aussi intéressants que passionnants vous attendent. Faites un tour dans cette région pour découvrir le projet du Guédelon château et vous serez enchantés.