Le Refuge du Folly en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, au coeur de la vallée du Haut Giffre, à deux heures de marche du village de Samoëns se trouve le Refuge du Folly…

Adossé aux pentes du Criou, face au Tuet et aux crêtes des Dents d’Oddaz le refuge peut être le but d’une randonnée à la journée pour savourer une des spécialités régionales sur la terrasse, véritable balcon dominant les vallées du Giffre et de l’Arve, ou d’une randonnée sur deux jours, ou plus, en passant la nuit en dortoir ou en chambre

Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l’extraordinaire faune et flore de nos montagne.

Pour accéder au Refuge, deux itinéraires sont possibles depuis Samoëns:

un chemin facile en forêt, large et ombragé ou un sentier plus aérien en bordure de falaise, équipé de chaînes pour votre sécurité dans sa partie la plus délicate

LE CHEMIN DU PIED DU CRET(le plus facile)

2h15 – 740 m de dénivellée

Du village de Samoëns, prendre la direction des Allamands en passant par les Moulins, après avoir longé le torrent du Clévieux, se garer sur le premier parking: le pied du Crêt (889m). Au fond du parking, prendre le chemin en sous bois qui arrive dans une clairière. Se diriger vers le sud, traverser un pont, puis suivre le sentier qui chemine dans la forêt. Quand votre chemin croise un torrent, souvent à sec, avec une passerelle (1236m), il vous reste un peu moins de la moitié du chemin à parcourir…

LE CHEMIN DU CRET (plus aérien)

2h00 – 560 m de dénivellée

Après être passé devant le parking du Pied du Crêt, garez-vous au deuxième parking : le Crêt sur la gauche (997m). Prendre à droite le chemin qui débouche sur une ferme (eau potable au bassin). Le chemin continue en direction d’un passage aérien sous les dalles du Tuet, équipé de chaînes. Ensuite, le chemin continue dans les bois pour rejoindre l’autre sentier peu avant la passerelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *