Indonésie | Vacances à Borobudur

Java Central, en Indonésie, représente un quart du territoire de l’île de Java, et est considérée comme un joyau culturel, en particulier pour la Région spéciale de Yogyakarta, centre culturel, artistique et pédagogique.

Borobudur

Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde, et son extraordinaire beauté, accentuée par ses alentours de vallées et de collines, l’a rendu digne d’être considéré durant une certaine période comme l’une des Sept Merveilles du Monde et d’être déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Sa beauté est très spéciale parce que dans ses détails artistiques, on apprécie un mélange du style présent en Inde et du style indonésien, avec ses terrasses traditionnelles, et il constitue une représentation magnifique du cosmos ou mandala.
Borobudur a été construit entre 750 à 842 après J-C par la dynastie Sailendra, celle même qui a construit de nombreux monuments, dont certains se consacreront même à la religion bouddhiste comme à l’hindouiste. Le temple a été abandonné environ deux siècles plus tard, en raison de changements dans le siège du pouvoir de Java Central à Java-Ouest ; c’est alors que les cendres des volcans et la jungle inexorable couvrirent le monument autrefois si prisé. De nos jours, le temple, constitué d’énormes blocs de pierre en forme pyramidale, a été restauré dans toute sa splendeur qui émerveille tant les visiteurs.
De nombreuses particularités sont sujettes à commentaires en ce qui concerne Borobudur. Il comporte 504 statues de Bouddha en posture méditative et montrant six positions différentes avec ses mains. L’histoire des sutras attire toujours l’attention. Sculptées dans la pierre, près de 1 500 scènes d’une grande complexité, et 72 stupas en forme de cloche avec des statues de Bouddha à l’intérieur, dont l’une, de près de 10 mètres de diamètre, la seule vide, est au sommet du temple.
Sur ses trois niveaux, Borobudur représente trois étapes de l’illumination et les trois grands domaines de la cosmologie bouddhiste : 1, Kâmadhâtu, le monde phénoménal, habité par des gens ordinaires ; 2, Rapadhatu, la sphère de transition, où l’être humain se libère des affaires mondaines ; 3, Arupadhatu, la sphère supérieure, la demeure des dieux.
Le lever du soleil est le meilleur moment pour visiter le temple, à la fois pour la vue, comme pour l’environnement apaisant, ce qui contribue à apprécier encore davantage sa beauté renversante.

Attractions

Situé à 30 km de Borobudur, se trouve le beau temple Pranbanan, désigné patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, puissant symbole de l’architecture religieuse en Asie du Sud ; Il se compose de beaux temples et monuments archéologiques entourés de rizières et de petits villages.
À 40 minutes de Borobudur, visitez Ratu Boko, les vestiges de ce qui était autrefois un palais majestueux, situé au sommet d’une colline surplombant Prambanan et le Mont Merapi, et entouré par de petits temples et structures bouddhistes et hindous.

Hébergement

Vous pouvez vous loger à Yogyakarta, ville peuplée et culturelle, dans la provinciale et traditionnelle Solo, dans le port animé de Semarang, ou dans la ville de Magelang.

Obtenir un itinéraire

Vous pouvez arriver par les aéroports de Yogyakarta, Semarang et Solo, trois villes proches de Borobudur. Borobudur est située à 40 kilomètres au nord-ouest de Yogyakarta et à 7 km au sud de Mageland au centre de Java. Les meilleures options pour visiter le temple sont de s’y rendre en voiture et chauffeur pour pouvoir aller et venir à votre guise, en visite de groupe par minibus ou en taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *