France | Vacances en Auvergne

L’Auvergne, l’une provinces ancestrales de la France, est située dans le centre de la partie sud. Elle est célèbre pour ses paysages naturels, villes et villages anciens et son héritage historique impressionnant. Elle n’est pas caractérisée par une importante infrastructure touristique, ce qui contribue à son attrait, sauf dans les spas tels que Vichy, Le Mont Dore et Châtel Guyon, et des stations simples telles que Besse et Super Lioran.

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, chef-lieu de l’Auvergne, abrite les pneus Michelin de renommée mondiale. C’est une ville universitaire avec une vie culturelle importante et des installations pour acheter des articles intéressants.

Allier

L’Allier, l’un des quatre départements qui divise l’Auvergne, dispose de grandes vallées et collines, en plus d’une grande richesse agricole. Sa ville principale est l’historique Moulins et la plus reconnue est Vichy, station thermale élégante, réputée pour ses eaux minérales. Certaines attractions sont le village historique de Charroux, classé comme le « plus beau village de France » et le château de Lapalisse, de style Renaissance.

Puy-de-Dôme

Aussi célèbre pour ses eaux minérales, en particulier Volvic provenant de sa roche volcanique caractéristique, la ville de Clermont-Ferrand se trouve dans ce département. Avec des plaines au centre et des zones montagneuses sur les côtés, sur le Massif du Sancy, le plus haut sommet du Centre de la France et dans d’autres zones, on peut skier et faire de la randonnée, du camping et d’autres activités. Parmi les attractions, on compte le village pittoresque de Montpeyroux et le parc à thème Vulcania.

Cantal et Haute Loire

Au sud se situent les deux autres départements de l’Auvergne : le Cantal, à plus de 800 mètres de haut, avec de vastes pâturages et célèbre pour ses fromages. Parmi les attractions figurent son groupe de volcans des Monts du Cantal, les habitants sympathiques de Murat et de Salers, sa vallée inondée Gorges de la Truyère et Saint-Flour, la capitale de la « Haute Auvergne ». La Haute Loire, avec ses hautes et basses terres, les vallées des rivières de l’Allier et de la Loire, ses toits de tuiles romaines et la petite et unique ville du Puy-en-Velay avec son impressionnante cathédrale, l’un des points de départ du Chemin de Saint-Jean. Parmi les attractions touristiques figurent la splendide vallée Brioude & Haut Allier, avec de beaux villages, églises et chapelles romanes, ses abbayes, son train panoramique et l’impressionnante forteresse médiévale de Polignac.

Que faire

L’Auvergne est l’endroit idéal pour exercer son esprit, en s’extasiant de sa beauté naturelle et de ses trésors culturels, et son corps, avec sa vaste gamme d’activités de plein air telles que la marche, qui est l’un des grands plaisirs en Auvergne, ou la pratique du VTT et du parapente. D’autres activités comprennent la pêche et le kayak.

Restauration

En réalité, n’importe quelle région de France est une garantie en termes de bonne nourriture et l’Auvergne ne fait pas exception ; en fait, c’est l’une des régions les plus renommées dans ce domaine. Ses vins et fromages de divers types, sont excellents. Certains plats typiques sont les lentilles vertes, la potée auvergnate avec des pommes de terre, de la viande de porc et d’autres ingrédients, le jambon d’Auvergne et les tripes, entre autres.

Comment arriver

Arrivez par l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, l’un des plus grands dans le monde, ou à l’aéroport de Paris Orly. De là, vous pouvez prendre un vol pour l’aéroport de Clermont-Ferrand, qui reçoit des vols domestiques et certains vols internationaux. Vous pouvez venir par la route, à une distance d’environ 4 heures de Paris, ou en train à grande vitesse de Paris à Clermont-Ferrand, Vichy et Moulins, pour un trajet de trois heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *