Comment obtenir une autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA, également appelée Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation de voyage qui équivaut à un visa pour les Etats Unis. Cette autorisation électronique n’est octroyée que pour les ressortissants de certains pays, signataires du programme d’exemption de visa.
Ces pays, en nombre de 37, sont : Bruneï, le Danemark, la Finlande, Andorre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, Taïwan, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la République Tchèque, la Lettonie, la France, l’Allemagne, Malte, l’Hongrie, la Slovaquie, la Corée du Sud, le Norvège, Saint-Martin, Singapour, la Slovénie, l’Espagne, le Japon, Liechtenstein, le Luxembourg, Monaco, le Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Lituanie et la Grèce.
N.B : le séjour aux USA de toutes personnes disposant d’une autorisation Esta ne doit pas dépasser les 90 jours.
Pour obtenir l’autorisation Esta, certaines conditions doivent être vérifiées.

1- Quelles sont les conditions pour obtenir une autorisation Esta ?

Pour obtenir une autorisation ESTA , il faut :
• Tout d’abord être ressortissant d’un des 37 pays signataires du programme VWP. Etre un simple résident ne vous donne pas le droit d’obtenir une autorisation Esta.
• Avoir un passeport à lecture optique ou biométrique
• Choisir une compagnie reconnue par les Etats-Unis, pour un voyage en avion ou en bateau
• Votre voyage doit être ou bien touristique ou d’affaires. Les autres options ne sont pas éligibles à l’autorisation Esta
• Votre séjour aux USA doit durer au maximum 90 jours
Il est important de signaler que l’autorisation Esta est obligatoire même au cas d’un simple transit aux USA.

2- Qui sont les personnes qui doivent déposer une demande d’autorisation Esta ?

Un séjour aux Etats Unis ou même un simple transit, nécessite une autorisation Esta pour les ressortissants des pays signataires du programme VWP.
Si vous comptez voyager en compagnie de vos enfants mineurs, une demande individuelle doit être déposée pour chaque enfant.
Il est à noter que vous pouvez voyager avec vos animaux de compagnie.

3- Où effectuer sa demande ?

Pour effectuer votre demande d’autorisation Esta, il suffit de consulter le site internet https://www.esta-online-usa.org/.
Vous obtiendrez, ainsi, un suivi personnalisé durant les différentes étapes de votre demande, à fin d’éviter toutes possibilités d’arnaque.

4- Comment obtenir une autorisation Esta ?

Si toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’une autorisation Esta sont vérifiées, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire disponible sur le site internet Esta-online-usa.org. Ce formulaire est composé de plusieurs questions simples.
Notons que la réponse à votre demande se fera en ligne et elle est généralement immédiate. Vous devez donc remplir votre formulaire et l’envoyer pour validation, 3 jours avant votre voyage. Une fois votre autorisation obtenue, vous pouvez voyager librement vers les Etats Unis, pour un simple transit ou un voyage de tourisme ou d’affaires, d’une période ne dépassant pas les 90 jours. Il est important de signaler que les autorisations ESTA ont une validité maximale de 2 ans.